TISSEO vous informe du lancement du nouveau service de covoiturage de Tisséo Voyageurs opéré par Karos : Covoitéo.
Le covoiturage, peut-être une solution complémentaire et alternative quand la marche à pied, le vélo ou les transports en commun ne correspondent pas totalement aux besoins de déplacement de chacun.
Aujourd’hui, ce nouveau service fonctionne avec une application gratuite qui permet de trouver facilement des propositions de trajets en accord avec les habitudes de chacun.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès au dépliant d’information pour mieux connaître les avantages et le fonctionnement de ce service :
L’objectif Zero Artificialisation Net (ZAN) est inclus dans la loi Climat et Résilience (22/08/2021) et a fait l’objet d’une loi complémentaire le 20/07/2023.
Le Sicoval a exposé le contexte et les impacts en conférence des maires le 11 décembre 2023.
Une Réunion Publique s’est tenue le 18 janvier 2024 sur les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR)
Le changement climatique et la crise énergétique obligent à considérer une accélération du développement des projets d’énergies renouvelable en France en général (loi APER du 10 mars 2023) et sur le territoire du Sicoval en particulier.
Les possibilités de développement sur des parcelles publiques ou privées (hors zone agricole et naturelle) ont été abordées lors de cette réunion publique : les zones correspondants aux énergies photovoltaïque sur bâtiment, photovoltaïque sur ombrière, biomasse et géothermie, ainsi que des zones d’exclusion du développement de ces énergies seront mis à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 30 janvier, et la délibération sera remontée à la préfecture pour consolidation avec les autres communes.
Il a été précisé qu’il n’y a pas de projet spécifique actuel dans ces zones qui comptent des parcelles publiques et privées, mais que les propriétaires pourraient voir leurs projets éventuel futurs accompagnés au niveau financier et simplification administrative.
Il est à noter que le Sicoval n’a pas retenu l’implantation d’éolienne sur son territoire, il n’y en aura donc pas sur la commune de Goyrans.
Les présentations de la réunion publique sont consultables :
1 – La présentation générale de la DDT de Haute Garonne présentant le contexte législatif et technique au niveau national et départemental
La Mairie et le groupe Lien Social sont heureux de vous présenter la nouvelle initiative proposée au Goyranais de plus de 60 ans.
C’est un atelier collectif gratuit basé sur le « PREVENTION DES CHUTES – Maintenir ses performances ! »
A partir du Jeudi 18 Janvier 2024 de 10H à 11H30
L’atelier est composé de 5 séances, 4 séances de 1H30 et une séance de 2H.
Du 18/01/2024 au 28/02/2024
Cet atelier est animé par des professionnels de la santé de l’association ASA et a pour objectif de sensibiliser, informer et rassurer les séniors sur la problématique des chutes afin de leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible.
Toutes les actions de prévention sont gratuites pour les bénéficiaires. Elles sont financées par le Conseil Départemental.
Pour s’inscrire, contacter rapidement : Corinne LACOSTE : corinne.lacoste31@gmail.com ou 06.24.98.02.64
Afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables et renforcer l’acceptabilité des projets dans les territoires, la loi du 10 mars 2023, relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables (loi «APER») fait de la planification territoriale une disposition majeure et remet les communes au cœur du dispositif.
Très concrètement, elle prévoit que les communes définissent, après concertation avec les habitants, des «zones d’accélération» (ZAENR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (Article L1411-5-3 du code de l’énergie). Ces zones sont approuvées par la suite sur délibération du conseil municipal.
A cet effet, une concertation publique à été organisée le jeudi 18 janvier à 20h30 à la salle des fêtes, afin d’aborder ensemble ces nouveaux dispositifs et projets.
Les présentations sont accessibles sur la page urbanisme/ZAENR