05 61 76 35 64 – contact@goyrans.fr

Congrès des Maires de Paris . L’ interview de Madame le Maire, Véronique HAITCE

Suite au congrès des maires de Paris en novembre 2021, un article paru dans la dépêche a été publié en décembre 2021 que vous pouvez lire ci-dessous :

« Le Congrès des maires à Paris était une première pour Véronique Haitce, Maire de Goyrans ; elle accompagnait une forte délégation de Haute-Garonne dont 9 maires du Sicoval. Ce fut une très belle expérience, aussi la maire est-elle un peu déçue que l’on ait surtout retenu que ce rassemblement était un « mini-cluster » pour le Covid, alors que la gestion de la crise sanitaire était le thème du congrès. Elle précise que les gestes barrière ont été respectés à la lettre dans les salons et conférences et le pass sanitaire systématiquement contrôlé. Les mini-clusters ont essentiellement été dus aux repas pris en commun.

Que retenez-vous de votre séjour ?

Ce brassage avec les maires d’autre région de France fut très enrichissant et formateur. Les interventions, et témoignages m’ont permis de mieux comprendre les difficultés grandissantes de gestion et d’adaptation des communes. l’AMF (Association des Maires de France) est un véritable support. Les échanges avec Carole Delga et Georges Meric ont été très constructifs sur les engagements envers les petites communes du département. Temps fort pour moi, la visite du Sénat est impressionnante ; on imagine dans ce magnifique palais les grands personnages qui ont fait l’histoire de France.

Quelles sont les idées glanées sur le salon ?

Elles sont nombreuses, malheureusement beaucoup dépassent le budget de la commune. J’ai retenu que les JO 2024 étaient une opportunité pour développer des projets sportifs au sein de nos communes. J’ai aussi apprécié les nouvelles méthodes de communications avec les administrés, et pris des idées pour les équipements urbains.

Que penser du LGV ?

Je privilégie le train dans mes déplacements par rapport à l’avion. J’ai mis 4 h 30 pour relier la capitale, avec un tronçon Toulouse – Bordeaux particulièrement lent. Attendre le LGV encore 10 ans est quelque peu surprenant pour un investissement essentiel pour l’environnement ».

Correspondant de la Dépêche

O5 61 76 35 64

185 Chemin des Crêtes
31120 Goyrans

contact@goyrans.fr 

Accueil Mairie

Lundi 9h > 12h et 14h > 18h
Mardi 15h > 19h
Mercredi 9h > 12h (hors vacances scolaires)
Jeudi 14h > 18h
Vendredi 14h > 17h

© 2022 Mairie de Goyrans - Réalisation : A l'évidence