
Horaires de jardinage et de bricolage
Les dimanche et jours fériés : 10h à 12h 16h à 18h
Interdiction du brûlage des déchets verts
Extrait de l’arrêté du 25/09/2006
Chapitre III : Dispositions applicables aux propriétaires et aux ayants-droits
Article 4 : Généralités
Il s’agit notamment des brûlages de végétaux en tas ou sur pied, feux de camp, barbecues, méchouis, jets de mégots en combustion, etc.
Les dispositions du chapitre III ne s’étendent pas aux habitations, à leurs dépendances ainsi qu’aux chantiers, ateliers ou usines sous réserve de l’observation des prescriptions édictées par l’autorité publique et des dispositions relatives aux obligations de débroussaillement.
Article 5 : Brûlage des végétaux coupés – Conditions de pratique et prescriptions
-
– pas de vent supérieur à 40 km/h
– les foyers ne doivent pas se trouver sous les branches, mais à l’extérieur de l’aplomb des arbres
– il doit exister, à proximité du foyer, une prise ou une réserve d’eau
– les entassements de végétaux à incinérer ne doivent pas dépasser 1,50 mètres de diamètre et un mètre de hauteur. Si plusieurs tas sont allumés simultanément, ils doivent être séparés d’une distance minimale de 10 mètres et être cantonnés dans un rayon de 10 mètres
– les foyers doivent rester sous surveillance constante et être noyés en fin de journée, le recouvrement par de la terre est interdit

Déchets verts
Compostage
Le Sicoval propose des composteurs à un tarif préférentiel. Pour en savoir plus, cliquez ici. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre composteur. Pour tout savoir sur le compost, cliquez ici.
Collecte des déchets verts
- Le broyage des branchages à domicile : Service gratuit et uniquement sur rendez-vous auprès du service déchets, du mardi au samedi. Le déplacement chez vous doit répondre toutefois à des règles précises : accès, espace disponible pour réaliser le broyage, quantités limitées… Pour faire une demande de broyage à domicile, contactez le service Déchets : relation.usagers@sicoval.fr ou au 05 62 24 02 02
- La collecte à domicile : Cette collecte concerne uniquement les branchages (pas de tonte ni de feuillage) de diamètre inférieur à 10 cm, présentés en fagot de 1.50 mètre maximum, attaché avec de la ficelle (fil de fer interdit). Ce ramassage est payant (30 €/collecte dans la limite de 5 m3) et se fait sur rendez-vous au 05 62 24 02 02.
Association « Arbres et Paysages d’Autan »
Programme de lutte collective contre les espèces animales nuisibles
Lutte contre la chenille processionnaire du pin


Cliquez pour télécharger la fiche sur les méthodes alternatives de lutte
Cliquez pour télécharger le le bon de commande pour écopiège
Cliquez pour télécharger le le bon de commande pour nichoir à mésanges
Lutte contre le frelon asiatique
Ces pièges sont à installer de début mars à fin avril, passée cette période de nombreuses espèces autochtones (frelons européens, guêpes, abeilles….) risquent d’être capturées.
Vous trouverez ci-dessous un schéma de réalisation de piège.
Cliquez pour télécharger le schéma de réalisation de piège
En juillet, c’est la période de production des larves par les femelles fondatrices. Les nids de frelons asiatiques ne sont pas encore trop gros et donc plus faciles à détruire. La première quinzaine de juillet est ainsi le moment le plus propice pour procéder à la destruction des nids observés. Une liste de professionnels pour la destruction des nids est disponible sur le site internet de la FREDON (www.fredec-mp.com) ou en cliquant ici.
Lutte contre la pyrale du buis
A partir de fin mars jusqu’à fin octobre (cette espèce ayant 2 à 3 générations par an) il est recommandé d’installer des pièges à phéromones de manière à détecter les premiers vols et optimiser le positionnement d’une éventuelle lutte biologique avec la bactérie Bacillus thuringiensis spp kurstaki. Les traitements à l’aide de cette bactérie sont en effet à effectuer 8 à 10 jours après les premières captures de papillons.
Ces moyens de lutte sont disponibles auprès de la FREDON Midi-Pyrénées (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles des cultures), 3 rue Ariane, Parc technologique du canal, Bât B, CS 82245, 31522 RAMONVILLE ST AGNE CEDEX, Tél. 05.62.19.22.30, Fax 05.62.19.22.33, site internet : www.fredec-mp.com
Dans le cas de buis infestés peu nombreux et de petites tailles une lutte mécanique peut être envisagée :
- en coupant les parties de la plante infestée
- ou en secouant les buis, les chenilles (non urticantes) ainsi tombées au sol seront récupérées et détruites
Vous trouverez ci-dessous la plaquette d’information de la FREDON sur la pyrale du buis.
Cliquez pour télécharger la plaquette d’information sur la pyrale du buis